прогулка по Санкт-петербургу , Une ballade dans Saint-Pétersbourg , A tour in Saint-Petersburg.

1 Avr

Cela fait déjà trois fois que je me rends à St Petersbourg mais finalement je ne vous ai fait aucun retour sur les visites touristiques… d’ailleurs mes collègues russes  se demandent tous, pourquoi je m’obstine à ne mettre que des photos bizarres.

J’explique que mes (très fidèles) lecteurs ne recherchent  pas à lire un guide touristique mais plutôt à comprendre qu’elle est la réalité ici en Russie. Effectivement les cathédrales et monuments en tous genres, Wikipédia et Google Image le font bien mieux que moi !

Cependant, je me disais qu’il serait quand même bien dommage de ne vous montrer que des komunalka, des trains et des cantines publiques.

Je vais faire de mon mieux pour vous faire partager mes différentes visites.

Bon bon bon, Saint-Pétersbourg ce sont des cathédrales à peu près partout, avec des noms un peu moins classiques que chez nous… On est loin des St Jean et Notre-Dame, là on parlera des cathédrales Kazansky, Smolny, St Isaac…. Ma favorite reste Saint-sauveur-sur-le-sang-versé  (Храм Спаса на Крови). Elle doit se joli nom à Alexandre III, son père le Tzar Alexandre II s’étant  fait assassiner à cet endroit précisément en 1881, il a décidé de mettre le paquet  en sa mémoire en construisant une église.  Sous le communisme ce sublime édifice n’était qu’un stock, la religion n’étant pas la tasse de thé de Staline et ses copains.  Aujourd’hui c’est seulement un bâtiment à visiter avec tout plein de touristes dedans le tout affublés de magnifiques sur-chaussures en plastique bleu!

Dans l’ensemble on en a plein les yeux, c’est véritablement magnifique,  mais on s’y perd un peu… il y en a de toutes les couleurs et toutes les formes ce qui n’aide pas à l’homogénéité.

La fameuse cathédrale de Saint-Pétersbourg, connue pour être quelque peu une copie de celle de Moscou.

Etre bien couverte n'est pas une option, le style passe en second !

L'intérieur est entièrement fait de mosaïque et les couleurs sont si vives !

Malgré mes connaissances limitées en photo et la qualité de mon appareil, je ne suis pas mécontente de cette prise !

Encore une autre cathédrale, d'après moi elle a plutôt le look de la maison blanche mais bon, s'ils disent que c'est une cathédrale, on va les croire sur parole;

Ah oui j’allais oublier la ville est construite autour de la Neva et ses canaux, qui, évidemment, gèlent par ces fraîches températures (la grande question est pourquoi au même instant la petit rivière de Luga coule libre comme l’eau…). Il nous est donc possible d’aller et venir librement sur la glace, impression plus qu’étrange, finalement c’est un peu comme se retrouver dans la peau de Jésus en hiver.

En tant que niçoise pure souche,  je m’y aventure le temps d’une photo et je remonte dare-dare sur les quais. On appelle ça l’instinct de survie.

Mes deux collègues Nikita et Arsalan qui m'ont fait faire un tour de la ville

Véridiquement congelé !

Qui dit fleuve et canaux implique forcément des ponts, celui là est minuscule, les vrais ponts de St Pétersbourg s'ouvrent en été pour laisser passer les grosses embarcations.

Nous étions là avec une jolie jeune russe que Nikita a accostée dans un Sushi Bar, rien de plus normal qu'elle passe le reste de l'après-midi avec nous... Pratique courante en Russie

La ville étant entourée par les marais, il a fallu construire un métro bien profond pour passer en dessous. Lorsque vous descendez dans les stations, attention, la pente est raide, un peu comme à Londres. (Ndlr : ma valise rouge n’a pas spécialement apprécié la petite chute dans l’escalator… umpf !) Les wagons et l’architecture sont tout à fait « old school » on se croirait dans les années soixante, tout à fait vernaculaire ! Pour information: Sachez qu’en Russie la politesse veut que vous laissiez toujours votre place aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux femmes en général.

Descente du Métro de St Pétersbourg

Un autre standing que le métro de Paris...

Fin d’après-midi, l’heure du thé ! En Russie prendre un thé est une pratique plus que courante qui l’emporte haut la main face au café. Pour une fois je suis bien contente de faire partie du groupe des buveurs de thés sans me sentir ostracisée…  Nous avons donc profité de la fin de journée pour entrer dans la librairie « Singer » et nous installer avec une  vue imprenable sur la cathédrale afin de profiter d’un moment de convivialité. Je comparerais ça au Virgin Café de Nice mais 1000 fois plus classe…

Vue depuis le café "Singer" à prononcer Tzinger, en face de nous, la Cathédrale Kazansky et une tulipe rouge .

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que le thé, la Junk Food est aussi bien implantée en Russie. Il est loin le temps du communisme où le géant américain n’avait pas le droit de cité,  à Saint-Pétersbourg, le roi du Fast-Food a pignon sur rue et j’ai bien apprécié mon « Rhéppy Meal » accompagné de son Chicken Burger. Je ne sais pourquoi mais tout touriste qui se respecte finira un jour ou l’autre dans le McDonald’s local. La coutume (ou peut-être mon oeil affuté d’ancienne équipière) veut que nous fassions toujours une comparaison bien précise entre notre McDonald’s et ceux de l’étranger, ça ne vous rappelle rien ?

 » And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?

They don’t call it a Quarter Pounder with Cheese?

Nah, man, they got the metric system. They wouldn’t know what the fuck a Quarter Pounder is.

What do they call it?

They call it a « Royale with Cheese. »

« Royale with Cheese. »

That’s right »

Trop bien, on n'a pas le Chicken Burger en France dans le Happy Meal !!

En venant en Russie, je me suis dit que je pourrais assouvir mes envies d’opéra et de ballet, j’ai pu découvrir le théâtre Mariinsky, bel exercice de style, très rococo, mais parfait pour combler les rêves de Russie éternelle.  Attention, ici les filles mettent le paquet. L’opéra est  l’occasion de se mettre sur son 31, voire même sur son 32 ! Il faut aussi bien travailler le port de tête, la jeune russe se tient bien droite, pas question de s’avachir sur son siège ! Sachez qu’aucun détail n’est laissé de côté, ongles, maquillage, talons, chevelure impeccable et mini-jupe donnant sur une silhouette sylphide (mais la question des filles russes et des relations hommes/femmes feront l’objet d’un futur article). J’avais l’impression de faire quelque peu tâche dans le paysage… en pantalons, bottes et sac sans monogramme.

Bref, le reste de l’auditoire mis de côté, J’ai pu assister à Madame Butterfly, opéra italien en trois actes de Giacomo Puccini, ainsi qu’à Don Giovanni, opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart. Même si j’avais préparé mon sujet avant la représentation, je dois reconnaître que l’opéra sous-titré en russe demande 100% de votre attention et la concentration d’à peu près tous vos neurones. Résultat, parfois je m’attardais plus sur les décors et les costumes que sur le sens même de l’histoire !

Au prix de la place dans la loge des tzars, mieux vaut être accroché à son siège....

Mon premier opéra en Russie (et sous-titré en russe....)

Je reconnais ne pas avoir l'air bien détendue... peut-être impressionnée par la russe qui me prend en photo.

Je ne me lasse pas de découvrir ce pays et ses habitudes. La Russie est le pays des contrastes, des fois si facile et d’autres fois si compliquée, parfois magnifique et d’autres fois d’un goût si discutable, encore bien des articles à rédiger.

à bientôt,

Laura

Une petite dernière pour la route !
Les goûts des russes sont parfois tout à fait discutables, comme ce "Party Bus" de mariage... Un bus limousine, un concept d'un style certain voire même d'un certain style.

19 Réponses vers “прогулка по Санкт-петербургу , Une ballade dans Saint-Pétersbourg , A tour in Saint-Petersburg.”

  1. Lucie avril 1, 2012 à 11:17 #

    Super billet ! Très intéressant.

    • lauradepaz avril 1, 2012 à 11:20 #

      Merci Lucie, de la part d’une pro du journalisme ça fait plaisir !

  2. Chap avril 2, 2012 à 1:31 #

    Trop bien ce blog, j’aime beaucoup !!

    • lauradepaz avril 2, 2012 à 10:03 #

      moi aussi j’aime bien 😉

  3. DE PAZ Elsa avril 2, 2012 à 5:49 #

    Même commentaire que Lucie.

    super plume, fort instructif

    et je suis objective

    • lauradepaz avril 2, 2012 à 9:58 #

      Très chère lectrice étant donné les relations familiales qui nous unissent, laissez moi douter de votre objectivité. Cependant, je vous remercie du commentaire !

  4. Nicolas avril 2, 2012 à 9:29 #

    Bel article et belles photos. J’espère pouvoir revenir visiter St Petersburg plus longuement que la première fois et ton article m’en donne bien envie ! Bientôt surement… Tu passeras mon bonjour à Karolina (juste pour l’embêter 🙂 )

    A bientôt.

    • lauradepaz avril 2, 2012 à 10:00 #

      Salut Nicolas,

      n’hésite pas à y refaire un passage, tu es basé en Roumanie me semble-t-il c’est ça ? Je passerai of course ton bonjour à Karolina, qui, par la même occasion, est ma voisine !

  5. Raoul avril 2, 2012 à 9:45 #

    Salut Laura,

    Ton Daddy m’a donné l’adresse de ton mail.
    Je dois dire que tu as un vrai talent pour rendre tes impressions
    Très intéressante ta visite de Saint-Petersbourg.

    Bon séjour dans ce froid et beau pays

    Raoul

    • lauradepaz avril 2, 2012 à 10:03 #

      Merci Raoul,
      le plus difficile sera de toujours trouver des idées fraîches… je ne pourrai pas écrire 15 articles sur la visite de St Pétersbourg par peur de lasser mes lecteurs…

      à très bientôt à Nice,

      Laura

  6. Michel De Paz avril 3, 2012 à 12:47 #

    Paternité mise à part, je trouve ce post excellent.
    Bien illustré, je ne te connaissais pas ce talent !
    Amusant, bien observé, drôle et alléchant. Tu nous annonces de futures articles qu’on a hâte de lire.
    Va savoir, peut être qu’à l’issue de ce séjour et de cette blog-expérience, tu auras découvert ta vocation, finalement… littéraire.
    En tous cas bravo ! Et je vois que je ne suis pas le seul.

  7. DE PAZ Elsa avril 3, 2012 à 1:08 #

    Je tiens à signaler que je suis trés objective et ce malgrés les relations familiales qui nous unissent.
    Pas de doute tu as une belle plume.

    • Muriel De Paz avril 3, 2012 à 9:33 #

      Moi aussi j’adore et nos relations familiales n’influencent pas du tout mon jugement…
      Une fidèle lectrice qui vient tous les jours voir si y’a « quelque chose de nouveau »

  8. calamityfady avril 15, 2012 à 8:52 #

    Bravo pour ce récit ! Si je le pouvais, je prendrais le premier avion en partance pour St. Petersbourg ! Merci +++
    Bisoussss
    Fady

    • lauradepaz mai 12, 2012 à 2:35 #

      Fady fidèle lectrice et qui m’a permis de rencontrer des Russes géniaux à Moscou, j’ai passé le WE chez Anastasia et ses parents!

  9. Orizet Helene avril 21, 2012 à 1:51 #

    Bonjour,
    Acceptez-vous que j’utilise votre photo de Saint Petersbourg dans un ouvrage ?
    Elle est très belle
    Merci de me préciser le © que vous voulez indiquer
    Merci par avance de votre collaboration
    Cordialement
    Helene Orizet

    • lauradepaz mai 3, 2012 à 10:43 #

      Bonjour Hélène, aucun problème , vous pouvez noter mon nom, Laura De Paz.
      Merci pour le compliment !

  10. Marie juin 26, 2012 à 11:28 #

    HAhaa eh oui Laura, quelle vocation se dessine… très belles photos (je rattrappe 2 mois de retard et ne referai jamais ça, argh)
    Plein de baisers xxx
    Marie

    • lauradepaz juin 26, 2012 à 9:08 #

      effectivement, ne refais plus jamais cette erreur…. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :