Metro de Saint-Pétersbourg, St Petersburg’s subway, Санкт-Петербург метро

26 Juin

 Ne pouvant tout simplement  plus survivre à mon appareil actuellement en panne, j’ai totalement craqué pour un appareil photo reflex ce week-end… (pour info un Canon 600D, encore faut-il que j’apprenne à manier la bête !).

Comme c’est en forgeant que l’on devient forgeronne et en buchant que l’on devient bucheronne, j’ai pris des photos pour devenir touriste… !  Le métro étant le bon moment pour toucher à tous les boutons et faire des essais, et bien paf ! Je me retrouve avec quelques clichés à partager.

Il semblerait que les photos dans le métro soient interdites. C’est pourquoi en tant que bonne niçoise qui se respecte, j’ai pris cette information comme une indication et non comme une obligation.

Vous pensez certainement que je vis dangereusement et vous avez raison ! J’ai pour cela affronté les baboushkas gardiennes du secret du temple, qui m’ont gentiment dit « нет фотографий » « Pas de photos ». A vrai dire je n’ai fichtre aucune idée du pourquoi du comment de cette interdiction, une histoire de secret-défense peut-être… ?

Bref, tant que je n’aurais pas d’explication plausible à cela, je continuerai à dévoiler les mystères du rail russe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 Réponses vers “Metro de Saint-Pétersbourg, St Petersburg’s subway, Санкт-Петербург метро”

  1. Marie juin 26, 2012 à 11:48 #

    Justement pris un cours de photo pendant 4 heures ce WE!!!! (à Disney Village, sous la pluie, glacial), apprendre à utiliser son réflex (inexistant pour le moment) sans mode automatique, et vitesse d’obturation, lumière, collimateur, ISO, faire ressortir le 1er plan et flouter derrière… si encore plein d’articles, t’enverrai le résumé. 🙂
    becots xxxxx
    Marie

    • lauradepaz juin 26, 2012 à 9:06 #

      Salut Marie,
      je m’y mets gentiment, la notice est en russe mais je peux aussi la télécharger en français.
      Je me renseigne aussi sur toute la théorie, reste que la pratique est un chouia plus compliquée… si tu as des résumés, je suis preneuse 🙂
      Bisous

  2. Olga Moiseeva juin 27, 2012 à 7:41 #

    Pas d’explications! En Russie ce sont les babouchkas qui instaurent les règles! En France cela s’appelle le petit pouvoir!

    • Frédéric Combe août 8, 2016 à 11:53 #

      Oui, une. Le métro de st Pétersbourg (ainsi que celui de Moscou) fait partie d’un vaste réseau sous-terrain militaire et sert d’abri anti-atomique. Vous pouvez voir en bas de chaque escalator une voute plus resserrée que le reste, et des plaques métalliques rabattables sur tout le pourtour de la voute ainsi que des rails au sols camouflés eux aussi par des plaques métalliques. A certaines station, les portes blindées remontes à partir du sols, mais le plus souvent glissent par un coté. Chacune de ces portes fait presque 40cm d’épaisseur. J’aurais bien voulu prendre des photos, mais la densité de camera à ces endroits stratégiques est toute particulière. J’ai compté 16 cameras sur une surface de prêt de 30 ou 40m² juste devant une de ces portes anti-soufle dans une des stations de la Perspective Nevski.

      Une exemple avec cette photo: http://www.metrowalks.com/f2/spb/gosdvor/151001-1106387.jpg

      Les plaques métalliques de masquage sont sur tout le pourtour de la voute.

      Sur toutes les fins d’escalator, il y a systématiquement un rétrécissement, et au milieu de ce rétrécissement, une porte anti-soufle dissimilée.

      Quelques exemples encore:


      (la partie noire)

      Mon amie, native de St. Petersburg n’avais jamais remarqué ce détail et c’est étonné de retrouver cela sur toutes les stations sauf les stations de surface ou de moindre profondeur.

  3. Stéphane juillet 2, 2012 à 12:36 #

    Coucou Laura, c est Stéphane, envoie moi ton adresse mail car je ne suis pas sur que tu te serves encore des autres. Je t’offrirai mes humbles conseils de photographe amateur sur ce 600d.
    Blog au top du top.

  4. julesenrussie juillet 17, 2012 à 12:51 #

    C est un bon appareil le canon 600 tu vas t’amuser. Par contre c est vrai que les photos dans le métro et dans les gares sont strictement interdites depuis l’invention depuis très longtemps (Staline j’imagine ou même avant) par contre de nos jours ou n’importe quel téléphone fait des photos et des vidéos, ou n’importe quel groupe de touristes japonnais ou non photographie tout, c’est pas très respecté surtout à Moscou. Mais pour certaines personnes cette interdiction reste le dernier pilier de leur existence et donc le font remarquer.
    Il y a énormément de choses qui sont interdites et absurdes et que les gens font quand même, il faut juste contourner les interdictions.

    • Fabbri jean Jacques février 16, 2013 à 4:28 #

      Je confirme l’interdiction de photographier dans le métro et tout élément pouvant être de la « sécurité d’état militaire ». C’est presque la même chose en Algérie, Turkménistan et bien d’autres « républiques Socialiste ».Officiellement en Algérie prendre un postier, un policier un pont, un tunnel, peut être punissable, mais il faut faire un rapport. Certains tournent la tête. En 1985 en Russie prendre un tain était aussi punissable, mais ce n’est plus Socialiste maintenant…….

  5. franck Shinka mars 4, 2013 à 11:38 #

    je me suis enfourné dans ce métro il y a 20 ans , j’en garde un souvenir inoubliable, j’avais l’impression de descendre dans une mine de luxe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :