à propos du blog

Originaire de Nice, 25 ans et diplômée de Grenoble Ecole de Management,  j’ai signé en janvier 2012 un contrat V.I.E en Russie en tant qu’acheteuse industrielle.

Contrairement à beaucoup de volontaires internationaux qui se retrouvent à Moscou et dans sa région, j’ai atterri à Luga une toute petite ville à 2h de Saint-Pétersbourg. Avant de partir j’ai passé un certain nombre d’heures à naviguer sur les blogs d’autres expatriés ou VIE , certainement dans le but de  me rassurer. Je trouve ce partage intéressant avec une source d’information extrêmement proche du terrain ancrée dans la réalité locale.

J’ai souhaité créer un blog afin de partager les différentes expériences que je pourrais vivre en Russie, faire la peau aux clichés ou au contraire en jouer. L’écriture et les photos me permettront de garder des souvenirs de ce que j’ai pu vivre ici, de rester curieuse sur mon environnement et surtout de le voir avec plus de recul.

L’idée n’est pas d’en faire un blog touristique mais un lieu où je ferai part de ce que je vis, les expériences les plus anodines comme les plus originales.

J’espère que vous en apprécierez le contenu et qu’il pourra éventuellement vous faire réagir.

Laura DE PAZ

Publicités

24 Réponses to “à propos du blog”

  1. almerillat avril 5, 2012 à 1:02 #

    Tiens, un autre blog tenu par une expat’ en Russie !

    Sympa ces articles, je découvre un monde très loin de celui que je connais, et en même temps des tas de choses se ressemblent….

    Merci et bonne continuation !

    • lauradepaz avril 5, 2012 à 10:10 #

      Salut Alexandre,
      ton blog sur la Sibérie est aussi super, bien écrit et bien illustré.
      J’aime beaucoup !

      Combien de temps y restes-tu ?

      • almerillat avril 6, 2012 à 6:03 #

        Salut Laura !

        Je suis en Sibérie depuis août 2011, et j’y reste jusqu’à fin mai. Je doit partir pour cause de visa et d’obligations militaires en Suisse( youpi ! 😦 ), mais je reviendrai à coup sûr voyager dans cette région fascinante.

        Merci pour tes compliments, et je dois dire que j’apprécie aussi beaucoup ton blog, surtout les sujets que je n’ai pas encore traité, comme la musique pop russe ou les cantines.

        Au plaisir de te lire

        Alexandre

  2. Julien mai 29, 2012 à 7:21 #

    Bonjour Laura,

    Je m’appelle Julien, j’ai 22 ans, j’ ai découvert ton blog il y à pas longtemps. Et je me régale :

    Habitant également à Nice, j’étudie le Russe à la Fac. Et j’adore découvrir la culture Russe, en plus les blogs actifs ne sont pas nombreux, je suis donc très content d’être tombé sur le tiens. Car moi aussi, un jour j’espère avoir une expérience en Russie 🙂

    J’aurais aimé te poser une question (j’espère que je peux te la poser là), la voici :

    – Je suis très curieux de savoir, tu es d’origine Russe / Tu as un très bon niveau ?^^
    Car j’imagine que pour aller travailler en Russie il faut avoir un bon niveau pour comprendre et se faire comprendre.
    Notre professeur (le meilleur) nous a dit de toute toute façon que le Russe est une langue simple (mais qu’il fallait garder le secret^^) la seul difficulté c’est l’accent tonique.

    Je suis donc très curieux de connaître ton parcours en matière d’apprentissage du Russe 🙂

    Merci Laura 🙂

    • lauradepaz mai 30, 2012 à 12:57 #

      Salut Julien,

      Merci pour ton message qui me fait vraiment plaisir parce qu’on ne croirait pas comme ça mais écrire un blog… et bien ça prend du temps !
      Je suis contente de voir que je suis « suivie » par d’autres concitoyens niçois.

      Concernant mes origines, je n’ai pas un gramme de sang russe dans le sang. Pour ce qui est de mon niveau… il est disons…. moyen.
      Je me débrouille dans la vie courante pour m’exprimer. Cependant je comprends de mieux en mieux les conversations. Étonnamment, notre directeur d’usine qui est polonais est peut-être celui qui parle le russe le plus intelligible pour moi (et c’est bien du russe, j’ai vérifié, pas de l’anglais !).

      Mon entreprise est française et quasiment tout le monde parle anglais. Les opérateurs dans l’usine bien sûr non, c’est toujours le saut de l’ange pour moi quand je dois poser des questions techniques à des personnes qui n’ont pas un mot d’anglais, mais je m’améliore chaque jour un peu.

      J’ai commencé le russe en école de commerce à l’ESC Grenoble (et désolée de te décevoir, mais LA meilleure prof de russe de France y donne des cours). Ce n’était qu’une année scolaire de octobre à mai en LV3, autrement dit pas grand chose. Par la suite j’ai repris 2 ans plus tard quelques cours par-ci par-là avec elle (toujours les meilleurs cours de France 😉 ). Quand j’ai été recrutée mon entreprise a pris en charge des heures de formation, mais là j’ai eu plus de mal à assimiler, beaucoup de vocabulaire et moins d’exercices pédagogiques adaptés à mon petit niveau.

      J’espère que j’ai répondu à ta question, à mon avis, ton niveau a beaucoup de chances de dépasser le mien !
      Bonne chance dans ton apprentissage du russe, en tout cas à Nice, il y a beaucoup de possibilités de pratiquer (surtout en été).

      Passe le bonjour à la Méditerranée de ma part et n’hésite pas si tu as d’autres questions sur la Russie, avec plaisir, je te répondrai selon mes connaissances.

      Laura

  3. Julien juin 4, 2012 à 6:57 #

    Priviet Laura 🙂

    J’imagine que ça doit prendre du temps, mais le résultat est génial, tu fais un excellent travail, on apprend des mots russes et on découvre la Russie, c’est vraiment parfait, vraiment ! Merci et bravo, j’adore !

    Pour l’intégration, c’est super que tes collègues soient Français et que tout le monde parle Anglais, car je pensais en voyant les photos qu’ils étaient pour la majorité Russe. Pour ta collocation, c’est donc une collocation Franco-Française ? ^^
    Est-ce que ça fait un choc lorsqu’on arrive en Russie ? Car en voyant les photos on dirait qu’ils ont quelques années de retard par rapport à nous :/ (Déco inclus^^)

    Et c’est super que tu arrives de jour en jour à t’améliorer ! de toute façon la meilleur des solutions c’est tout simplement de pratiquer le Russe surtout que, comme mon prof dit « Le russe plus simple je meurs » ou encore « Le russe est plus simple que le Français » mais la seul difficulté c’est l’accent tonique. Et c’est vrai que ça c’est assez dur:/
    Mais le plus existant c’est de voir tout les progrès qu’on aura fait à terme de ton aventure. Et çava juste énorme. Et tu arriveras à poser des questions techniques les doigts dans le nez 🙂
    Mais est-ce que tu continues à prendre des cours encore là ou tu lis ton petit bouquin Russe ^^ ?

    Comme je n’ai pas la chance (encore) d’aller en Russie, j’écoute la Radio le matin, et j’arrive aussi à comprendre certains petit morceaux de phrases et de mots mais c’est tout, mais il me reste encore 2 ans d’apprentissages donc je ne désespère pas.

    J’y pense là, mais sans doute que LA meilleure prof de Russe connaît LE meilleur prof de Russe :), il enseigne à l’EDHEC de Nice ou il enseignait je ne me souviens plus. Comment elle s’appelle ta prof sans indiscrétion ? (mon prof la connaît peut-être) entre Elite de professeur Russe ^^ Le miens tu en a peut-être déjà entendu parler, il s’appelle ренэ герра. (très célèbre en Russie) il suffit juste de le « googler » et c’est incroyable le nombre d’article sur lui (en Russe)

    Et je suis curieux de savoir aussi, lorsque par exemple tu es au super marché ou dans une boutique et que tu parle à une personne Russe, comment tu te sens, quelle est la sensation que ça fait ? J’ai toujours entendu dire que lorsqu’un étranger parle Russe en Russie, c’est très apprécié. Tu confirmes ? 🙂

    Et merci beaucoup, pour ta disponibilité, je vais très certainement avoir d’autres questions qui me viendront à l’esprit sur la Russie, et combien de temps restes-tu à Luga ?
    Passe une bonne journée Laura (sous la pluie d’après la météo…)

    PS : Bien malheureusement je ne suis pas Niçois, je suis venu à Nice pour étudier (et c’est le Russe qui m’a poussé ici)
    Mais cela n’empêche pas que passerais le bonjour à la Méditerranée pour toi, avec plaisir ! Même si ces derniers temps c’est pas le top avec le temps 😦 mais bon un coup d’averse et puis s’en va ^^ Vive Nissa !

    Julien.

    • lauradepaz juin 19, 2012 à 1:15 #

      Salut Julien,

      je te réponds succinctement malgré ton long message, désolée…
      Pour info mes collègues sont Russes même si de nouveaux VIE français sont arrivés.

      C’est un pays très différent mais je trouve aussi très attachant ! Pour ce qui est de la langue, je pense que ton niveau doit être supérieur au mien et de loin !!

      Si je suis de retour à Nice , nous pourrons en discuter plus longuement!

      Bonne chance dans ton apprentissage du Russe,

      Laura

  4. Alexandre Olivier juin 13, 2012 à 3:32 #

    Un bonjour d’un autre VIE (Stavropol-Caucase) qui passe par ici hasard. Felicitations pour ces articles interessants, qui me rappelle mes premiers pas en Russie.

    Alexandre

    • lauradepaz juin 19, 2012 à 1:09 #

      Salut Alexandre ,

      merci pour ton message ! toujours encourageant car un blog c’est un peu de boulot 🙂

  5. Mathieu. P août 24, 2012 à 5:39 #

    Merci pour ton blog, c’est un plaisir de te lire… étant donné que je souhaite avoir une expérience en Russie, ça me fait un peu rêver. J’ai 23 ans, et je fais des études de russe depuis 4ans sur Montpellier. Tu dois commencer à bien connaître Petersbourg, j’y suis allé trois fois (j’en reviens d’ailleurs^^). C’est une ville vraiment sympa, que je ne me lasse pas de découvrir !
    Je suis en train de voir et de me renseigner pour aller y étudier, travailler..ect. Car c’est dans le pays que l’on apprend la langue !

    Je pense que ton expérience va te donner de nouvelles perspectives, ..mais surtout c’est une expérience inoubliable pour toi !! Enfin j’imagine. 😉

    Alors bien sur,’il y aussi des côtés « sombres », ou diverses problèmes en Russie, …comme partout en définitive, …(tu as du en faire les frais également), je crois qu’il n’y a pas d’endroits idéals…mais c’est toujours bien de voir que des gens comme toi prennent de telles initiatives!

    Encore merci et bravo pour ton blog !!

    (si un jour on se croise sur Petersbourg, je te le dirai de vive voix ;).

    Bonne fin de journée,

    Mathieu.

    • lauradepaz août 31, 2012 à 1:06 #

      Bonjour Mathieu,

      merci pour ton message, je commence à connaître St Petersbourg, même si cela reste ma ville pour les week-end.

      J’espère que tu as apprécié à nouveau ta visite, la prochaine fois n’hésite pas à me demander pour des adresses !
      Pour y travailler ce n’est pas toujours simple, j’y suis dans le cadre d’un V.I.E mais même là on galère sous les papiers…. si tu peux trouver une telle opportunité ça reste le mieux pour te rendre en Russie.

      encore merci pour ton commentaire, et j’espère que le blog retiendra ton intérêt tout au long de l’année !

      à bientôt,

      Laura

  6. Mathieu. P septembre 3, 2012 à 8:45 #

    Merci pour ta réponse Laura.

    Oui je te demanderai à l’occasion, si j’ai besoin de contacts/adresses…je pense que ton carnet commence à se remplir 😉

    Je me suis renseigné quand j’étais sur Petersbourg auprès du consulat, et de la mission économique française…j’ai eu quelques infos. Enfin je verrai bien, je sais qu’ils cherchent pas mal d’étudiant (ou autres) pour ce qui est de l’enseignement. Je serai assez intéressé pour y aller dans ce cadre.

    J’irai régulièrement sur ton blog, afin de voir et lire les nouveautés (quand tu auras le temps de les publier).

    à bientôt. Bonne fin de journée.

    Mathieu.

  7. Amandine C. novembre 22, 2012 à 2:21 #

    Bonjour Laura,
    je suis actuellement étudiante en BTS Commerce international à Saint Malo, et je dois réaliser une étude sur le marché des yaourts en Russie.
    Pour cela il me faut des informations sur la demande et l’offre de yaourts ainsi que la distribution et la réglementation en Russie.

    Aurais tu des informations à me soumettre ou des sites à me conseiller ?
    Et serait il possible de m’envoyer une (ou plusieurs) photos de linéaires de supermarchés ? Afin de voir la façon dont les produits sont agencés et présentés, ainsi que les prix moyens.

    En te remerciant d’avance, si tu as quelque chose pour moi.

    Amandine

    • lauradepaz décembre 5, 2012 à 8:58 #

      Bonjour Amandine,

      je peux effectivement te faire quelques clichés, pour le reste je te propose de m’appeler.
      Tu peux me contacter sur mon mail, je te donnerai mon numéro : laura.de-paz@grenoble-em.com

      à bientôt; Laura

  8. emile charbonnel novembre 29, 2012 à 8:34 #

    Bonjour Laura, j’ai lu avec attention l’ensemble de tes articles, trés beau travail effectivement !

    Etudiant en master marketing et vente à Lyon, je cherche un stage de 5 mois en Russie, je voulais savoir si tu pouvait me donner quelque piste ?

    Merci et encore une fois continue ton blog !

    Emile

    • lauradepaz décembre 5, 2012 à 9:21 #

      Bonjour Emile !
      Merci pour ton message, en Russie il y a de quoi faire,
      cependant le hic ce sont les visas… beaucoup de choses dans l’automobile notamment.

      Les stages c’est un peu difficile, les VIE beaucoup plus simples.

      Bonne journée,

      Laura

  9. Nicolas décembre 10, 2012 à 7:38 #

    Привет Лаура!
    J’ai découvert ton blog en cherchant des photos de Saint-Pétersbourg. Je le trouve génial, et tes photos sont magnifiques! Je te souhaite le meilleur à Luga, surtout en cette saison un peu déprimante. Il se fait que j’ai vécu un an à Piter après mes études. Si jamais tu as besoin de bonnes adresses… Удачи!

    • lauradepaz septembre 2, 2013 à 11:24 #

      Salut Nicolas,

      désolée pour la réponse ultra tardive… je crois que quelques messages sont passé à la trappe…
      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait toujours vraiment plaisir !
      Avec l’été Luga était devenue au top, lacs, shashliks, camping !
      Si tu as des bonnes adresses à St Petersbourg, je suis toujours preneuse 🙂

      Bonne journée, Laura

  10. Forestier janvier 8, 2013 à 1:45 #

    Hello! je voulais savoir dans quelle entreprise tu faisais ton VIE? je vais en russie pour un échange universitaire, le russe est ma LV2 et je cherche un stage de fin d’étude ou un VIE en Russie !!

    Aussi je voulais savoir si tu avais acheté tes habits sur place ? gants, manteau…..?

    Merci pour ton retour, et merci d’avoir écrit ce blog il permet d’avoir pleins de petites anecdotes sur la Russie !!

    Marie-Aude

    • lauradepaz septembre 2, 2013 à 11:19 #

      Bonjour Marie-Aude,
      une réponse avec plus que du retard, je crois que ton commentaire a mis du temps à apparaître…

      Merci beaucoup pour ton message ! Je suis chez Faurecia, j’espère que tu réussiras à trouver un poste en Russie, il y a beaucoup d’opportunités. Pour ce qui est des vêtements, je n’ai rien acheté de très spécial mis à part les chaussures (bottes fourrées) que j’ai trouvé ici 🙂 indispensable pour survivre à l’hiver !!

      a+ Laura

  11. Sara mars 5, 2014 à 11:49 #

    Bonjour !

    Je viens de tomber sur votre blog que je trouve très sympa.
    De mon côté, j’ai créé le site http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/ et je recherche des expatriés francophones pour partager leurs vies et expériences à l’étranger via des interviews.
    Si cela vous intéresse de répondre à une interview, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse : sarabourg99@gmail.com.

    Bonne journée.
    Sara
    http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/

  12. melodie7556 octobre 1, 2015 à 4:35 #

    Bonjour laura tes commentaires me font bien rires et y a rien de mieux quand on est au bureau.

    Pour info un voyage que j’ai fais en partie : la traversée de la Russie en voiture si un jour tu veux voir du paysage . Je te recommande la kalmoukie!
    http://www.librairie-voyage.com/filosphere-editions-la-transsiberienne-en-solitaire-gerard-pinguet.html

  13. melodie7556 octobre 1, 2015 à 4:37 #

    Bonjour laura tes commentaires me font bien rires et y a rien de mieux quand on est au bureau.

    Pour info un voyage que j’ai fais en partie : la traversée de la Russie en voiture si un jour tu veux voir du paysage . Je te recommande la kalmoukie!

    Le livre : http://www.librairie-voyage.com/filosphere-editions-la-transsiberienne-en-solitaire-gerard-pinguet.html

    • lauradepaz octobre 3, 2015 à 12:36 #

      Bonjour Mélodie ! Merci de ton super commentaire . Cependant j’ai quitté la Russie depuis un peu plus d’un an et c’est la Belgique que je découvre à présent. Un peu moins folklorique et étonnant… La Russie en voiture, ça ça devait être une expérience passionnante ! Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :