La pression du camion !

7 Déc

Tout d’abord commençons par planter quelques bases de logistique.  Pour faire fonctionner une usine, il vous faut : du personnel, quatre murs, un toit, des machines et de la matière première.

Sans ce dernier élément, difficile de transformer quoi que ce soit. Dans l’industrie plastique, nous utilisons cette chose étrange en granulés appelée : le Polypropylène.  (Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule chimique (-CH2-CH(CH3)-)n, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation.) c’est fait pour la minute culture.

Chaque mois il nous en faut des tonnes et des tonnes…  Nous mettons ça dans un camion et après une longue route,  plusieurs passages de frontières et quelques arrêts aux douanes le tout arrive à Luga !

Maintenant, petite question de logique : Quelle est la condition sine qua non pour faire avancer un poids lourd ? Du diesel ! Oui, mais aussi ? Des pneus ! Certes , et encore ? Un chauffeur ! Aller une dernière chance…. Heuuu…. Un moteur ? Bien vu mais il manque encore quelque chose !

C’est noir, long et  dur … une route , évidemment!!

Les routes ! Je vous en avais déjà parlé lors d’un précédent article.  ( On my way to work !)  D’ailleurs le fameux pont a finalement subi une véritable reconstruction, je vous laisse admirer les travaux .

 

le pont de Luga en reconstruction

le pont de Luga en reconstruction

 

Quand on dit que les russes ne parlent pas anglais, c'est faux ! Quelle prose...

Quand on dit que les russes ne parlent pas anglais, c’est faux ! Quelle prose…

 

Les routes donc: elles sont généralement dans un état désastreux et  la seule, l’unique qui mène à notre usine, j’ai nommé la grande’ « Bolshaya Zareshnaya »  ne fait pas exception à la règle.  Comme nous avons un minimum de savoir vivre, nous faisons reboucher les trous chaque année ! Mais cela ne suffit apparemment pas aux  administrateurs » locaux.

 

boites aux lettres

Nous sommes bien sur la большая заречная « bol’shaya zarechnaya»

Non seulement ils souhaitent que nous prenions en charge la reconstruction totale de la route, mais en plus en leur payant directement dans la poche la modique somme de… beaucoup de roubles (il y a souvent beaucoup de zéros dans les roubles) . Ils auraient l’amabilité de se charger « eux-mêmes » des travaux. Un cousin par-ci , hop un frangin par là, un patte graissée par ici… appelez ça du clientélisme, de la corruption ou de l’escroquerie

 Je vous rassure la position de notre directeur a toujours été ferme « non, nous ne cèderons pas au racket sinon, nous n’en finirons jamais de payer ».

Mais les russes ont de la suite dans les idées…

Pour nous mettre un petit coup de pression,  ils ont tout simplement eu le génie de poser un panneau « route interdite au camion ».  Et là vous faites le lien avec le camion, le polypropylène et tout le tintouin.  Pas de route : pas de camion. Pas de camion : pas de polypropylène. Pas de polypropylène : pas de production. Pas de production…. Pas de production (et là c’est la loose).

N’est-ce pas de toute grandeur ?  Mais chez Faurecia on ne va pas se laisser faire par un pauvre panneau.  Nous avons l’arme ultime : un sac poubelle.  (Première mesure préventive)

Obligation d'aller à droite, à gauche... pratique ! L'usine est en face .

 

Le sac poubelle ou comment modifier le code de la route

Le sac poubelle ou comment modifier le code de la route

 

Mais pas seulement,  nous avons aussi mené une action juridique avec la police et surtout, les employés ont rédigé une lettre ouverte dans le journal local.

 

Nous sommes en première page du journal local

Nous sommes en première page du journal local

Cet article rappelle à tout un chacun à quel point Luga est géré par des incapables qui n’ont pas compris qu’avoir une usine de 350 personnes dans un village en extinction comme celui-ci pouvait être une manne.

Ma partie favorite reste « de toute façon il y a des trous et des déchets dans tout Luga et pas un seul jardin d’enfant dans un état acceptable, je pense que tous les habitants de Luga seront d’accord avec nous »  aussi, ils expliquent que « dans cette usine il y a du travail avec un salaire fixe et assuré,  de la formation et la chance de travailler dans un groupe international ».

article Luga

 

Je suis plutôt fière de mes collègues qui s’offusquent d’une telle bêtise et qui (même si nous sommes à une échelle microscopique comparée à la taille du pays) luttent avec leurs moyens contre la corruption du quotidien.

Depuis tout est revenu dans l’ordre, les trous réapparaissent au fur et à mesure et personne n’a l’autorisation légale de bloquer nos livraisons ! C’est pas beau la vie ? On  a du plastique et on peut à nouveau vous fournir des planches de bord à foison !!

 

Des magnifiques couleurs d'automne à Luga

Des magnifiques couleurs d’automne à Luga

A bientôt, Laura

11 Réponses to “La pression du camion !”

  1. florian décembre 7, 2013 à 1:47 #

    • lauradepaz décembre 7, 2013 à 5:38 #

      Pas mal , pas mal !

  2. elfie décembre 7, 2013 à 1:50 #

    Tes articles sont vraiment trop trop trop bien !

    • lauradepaz décembre 7, 2013 à 5:38 #

      Merci Elfie, je crois ma plus grande fan 🙂

  3. Martin décembre 7, 2013 à 8:43 #

    Bel article Laura ! Un point fort qui ressort en fait de tes articles c’est « la mentalité russe » ce n’est pas une légende. Ce n’est pas négatif, mais ils ont un façon de fonctionner et de voir les choses bien différente… J’ai le droit moi aussi à mes péripéties 😉 Le business avec les russes est incontrôlable parfois…
    Bref, merci pour cet article en tout cas 🙂 Et à très vite 😉

    • lauradepaz décembre 8, 2013 à 10:16 #

      Merci Martin,
      effectivement souvent on se dit « il n’y a qu’en Russie qu’on peut voir ça… »

      bises, à très vite, Laura

  4. Maria Guimier-Reyes septembre 1, 2014 à 8:18 #

    Bonjour
    J’aime beaucoup ce blog, je suis moi-même intéressée par la culture Russe et la Russie.
    J’aimerai comprendre pourquoi tu as subitement arreté ton blog, qui me divertit tellement 🙂 trop dommage ! J’aime ta plume, simple, drôle et efficace 🙂

    • lauradepaz décembre 16, 2014 à 12:01 #

      Bonjour Maria,
      Quelle réponse tardive, je m’en excuse !
      Effectivement j’ai beaucoup beaucoup traîner à mettre des articles sur mon blog, tellement que je suis même partie depuis peu de Russie….
      A vrai dire je pourrais encore en mettre des articles de tous mes souvenirs et des meilleurs moments passés en Russie.
      Je vais essayer de m’y remettre 🙂
      Merci encore pour ton commentaire

      Bonne soirée, Laura

    • lauradepaz octobre 2, 2015 à 11:27 #

      Bonjour Maria ! Et oui malheureusement je suis passée de la Russie vers la Belgique , ce qui est un tantinet moins exotique … (ceci dit il y aurait beaucoup à raconter) mais merci encore pour ton commentaire qui me fait très plaisir !

      • Elodie mars 23, 2016 à 1:34 #

        Hello , je fais des entretiens de VIE en Achats aussi (pas chez Faurecia) du coup, j’aime me plonger dans les blog de VIE et j’ai beaucoup aimé ton écriture ! C’est dommage que tu es arrêté de poster car j’ai tout lu en une soirée et j’adore ta façon d’écrire ^^ du coup j’ai plein de questions : Tu as eu un poste chez Faurecia en Belgique ? Tu as gagne ton concours VIE ? etc. J’aime beaucoup aussi les gens qui mettent le déroulement de l’obtention du VIE et tout le tsoin tsoin XD En tout cas, ça ouvre l’esprit ton expérience ! Encore bravo, j’ai vraiment adoré !! ^^

      • lauradepaz avril 5, 2016 à 10:56 #

        Bonjour Elodie !
        Merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂
        L’expérience de VIE est unique et je souhaite à tout le monde de pouvoir en vivre une aussi riche et aussi forte que la nôtre.
        Je suis maintenant installée en Belgique (je ne travaille plus pour Faurecia mais on m’a proposé un poste chez Toyota Europe à Bruxelles). Pour le concours VIE ça s’est très bien passé et j’ai gagné le prix de l’intégration 😀
        http://www.faurecia.com/careers/fr/une-collaboratrice-faurecia-recompensee-dans-le-cadre-de-son-vie-en-russie

        Merci encore pour ton commentaire si positif . Bonne chance pour ta recherche de VIE, tiens moi au courant si ça aboutit.

        Bonne journée, Laura

Laisser un commentaire

